Mashups et nouvelle distribution

Communication sur les mashups au 11ième colloque Etienne Thil

L'auteur remercie la société Dreamsoft du groupe Solucom pour le support technique qu'elle a bien voulu lui accorder dans le cadre de la rédaction de cet article qui traîte du lien mashups et marketing.  

Tkgjty0gu0

 


Bataille pour la création de valeur dans la distribution : l'exemple des mashups

 

Résumé : le mashup est une application composite essentiellement connue pour ses utilisations en géomarketing. Pourtant, les mashups se généralisent au sein des sites de e-commerce et apportent des services qui vont bien au-delà de la cartographie. L'objectif de cette recherche est de comprendre et mesurer les implications de cette nouvelle technologie sur la distribution. Deux recherches qualitatives fondées sur la nethnographie permettent de distinguer les différentes fonctionnalités des sites mashups et les développements futurs possibles de cet outil.
Mots-clés : mashups, wikis, services, e-commerce, recommandation collaborative, localisation

 

Abstract: Mashup is a Web application primarily known for its use in cartographic data. However, mashups became widespread among the eRetail and provide services that go well beyond mapping. The objective of this research is to understand and measure the implications of this new technology on retailing. Two qualitative research based on netnography can distinguish between the different features of the mashup sites and its possible future developments.


Keywords: mashups, wikis, services, eRetail, collaborative recommendation, location




Résumé managerial

Les mashups sont des applications composites connues pour leurs développements en géomarketing. Toutefois, leur utilisation va aujourd'hui plus loin que la stricte localisation d'un réseau de distribution. Une gamme étendue de e-services se construit autour de la technologie mashup considérée par le Gartner comme une des dix technologies stratégiques devant être maîtrisées par les éditeurs dans les années futures. La croissance du marché des mashups a des implications directes sur la distribution :
§ Apparition de nouveaux acteurs dont les portails collaboratifs
§ Croissance des sites de recommandation
§ Redécouverte de la distribution locale
§ Généralisation du ciblage comportemental
§ Remise en cause des référencements et des traditionnels moteurs de recherche


L'objectif de cet article est d'étudier les influences possibles de ce type d'outil sur la création de valeur en distribution. Deux recherches de type exploratoires ont été menées à travers une démarche nethnographique. La première recherche a été réalisée sur la base d'une typologie des sites mashups. Trois types de fonctionnalité ont pu être distingués : la fonctionnalité recherche et recommandation, la fonctionnalité communautaire et monétarisation, la fonctionnalité production et personnalisation. Chaque fonctionnalité est illustrée par des exemples de sites mashups représentatifs. La seconde recherche faite à partir d'une analyse de contenus des discours des experts permet de classer les thématiques importantes pour le développement futur des mashups et les freins possibles au développement de cette nouvelle technologie.

Mots-clés : mashups, wikis, services, e-commerce, recommandation collaborative, localisation