Nouveaux métiers du Web

La netnographie : une méthode pour analyser les nouveaux métiers du Web

Voici ma présentation réalisée lors de l'AGRH sur les nouveaux métiers du Web et l'utilisation de la netnographie pour mieux les définir : PRESENTATIONAGRHMETIERWEB.ppt

 

La netnographie ou ethnographie appliquée à Internet est une méthode de recherche permettant d'observer des tendances émergentes sur le Web. Grâce à cette méthode, il est possible d'identifier des tendances difficilement identifiables par des méthodes plus classiques. Dans la présentation ci-dessus, vous pourrez voir une application de cette méthode de recherche aux nouveaux métiers du Web. Ces métiers sont changeants : compétences, noms, évolutions. Les acteurs du marché peinent à en dresser une typologie. La netnographie permet d'observer directement comment le Web qualifie ces nouveaux métiers et les compétences requises pour les exercer. 

 

Voici la cartographie des nouveaux métiers du Web que j'ai pu réaliser grâce à la netnographie. 

modele4.gif

Regrouper les métiers selon leur devenir

Il est également possible de regrouper les métiers selon leur devenir :

• Certains métiers seraient amenés à disparaître car insuffisamment spécialisés (Webmaster)

• Certains métiers seraient des métiers provisoires car dépendants d’un outil ou d’un langage (Flasheur)

• Certains métiers sont des métiers coincés (exemple les métiers situés entre le développement et le design d’un site comme intégrateur)

• Certains métiers sont des métiers « fourre tout » (métiers insuffisamment définis en terme de compétences, Webmaster notamment), surtout dans les petites structures Le devenir des métiers est dépendant de l’évolution des standards (open-source, nouveaux langages)

En terme de contexte, on notera :

• L’attachement à l’open-source et la méfiance pour les grands de l’Internet (Adobe, Microsoft)

• La nécessité de passer par des référentiels bien définis pour permettre la revalorisation salariale de métiers jugés insuffisamment reconnus (animateur multimédia) dépendants des organismes publics.

• L’importance des métiers chefs d’orchestre (Chef de projet Web)

• La publicité, porteuse de métiers spécifiques (Référenceur SEO, SOM) et «englobant dans son champ de nouveaux métiers (Game Designer) La résistance au changement de certains acteurs qui voient leur métier évoluer vers le numérique (Illustrateur)