Mon habilitation à diriger des recherches (HDR)

Mon HDR (habilitation à diriger des recherches) une expérience éprouvante

 

 

Mon HDR (habilitation à diriger des recherches) fut une expérience éprouvante alors que j'aurais dû la soutenir dans la sérénité. C'est un moment important de la vie d'un chercheur et c'est aussi un moment capital dans la socialisation et la réaffirmation de son appartenance à la communauté des chercheurs. Elle m'a permis de faire le point, de synthétiser un parcours de recherche de presque 9 ans. Elle m'a aussi permis de voir où étaient mes vrais amis, ceux qui sont là pour vous soutenir vraiment...Par ailleurs, je ne remercierai jamais assez les membres de mon jury, Nathalie, Sophie, Pierre, Yvon et Joël. Je garderai pour moi les déceptions personnelles qu'elle a pu engendrer, les découvertes étonnantes de certaines personnalités, les nuits blanches et les crises d'angoisse. J'y ai perdu des gens très proches qui se sont révélés terriblement décevants et autistes. C'est mieux comme ça. 

Je retiens la journée formidable que ce fut, la soutenance si excitante intellectuellement et surtout le dîner dans une brasserie typiquement parisienne avec ma famille, mes amis de toujours. Bref une journée inoubliable. 

Pour aider les futurs impétrants, je mets en ligne selon une tradition très 2.0 ma soutenance et ma note de synthèse. A eux, je souhaite bonne chance et beaucoup, beaucoup de petits thésards brillants à encadrer. 

La soutenance est à télécharger ici : diaposdesoutenancediaposdesoutenance (991.11 Ko)

La note de synthèse est à télécharger ici : HDRNotedesynthèseHDRNotedesynthèse (1.75 Mo)

 

HDR